Confortement bois/gabions

Pour solutionner les problèmes d’érosion liés au glissement, à la perte et à l’instabilité des sols, nous réalisons des projets de stabilisation de talus et de pentes fortes. Parmi les techniques utilisées, les caissons végétalisés à double parois offrent une excellente rétention des remblais et peuvent pallier à l’enrochement conventionnel pour des projets rencontrant une forte inclinaison de pente ou la proximité d’une infrastructure.
Nous faisons le choix de développer des techniques durables pour trouver des réponses aux problématiques d’érosion des sols.

Confortements en caissons bois

Parfaite alternative à l'enrochement, les caissons bois double parois sont des ouvrages "poids" qui travaillent par appuis et permettent de créer un confortement de pied de talus ou chemins. Après avoir réalisé un fond de fouille, les grumes de bois sont posées et fixées à l'aide de fers tors pour créer une ossature bois. Le caisson est rempli de matériaux gravelo terreux et couplé avec la pose de géotextile biodégradable coco. L'ouvrage est ensuite végétalisé par hydro ensemencement (hydroseeding). L'objectif est d'avoir un ouvrage qui s'intègre parfaitement dans le paysage en faisant une renaturation de milieux. 

Le + ATTM: ce dispositif peut être mis en place avec du matériel léger (pelle 5 à 8 tonnes) et dans des accès difficiles. La renaturation de milieux permet d'avoir un ouvrage qui se fondra dans la nature au bout de quelques années

Caissons1
Caissons2
Caissons3
Caissons4


Confortements en traverses bois

Pour des confortements de terrain à faibles contraintes mécaniques, nous proposons la pose de traverses bois en chêne de façon verticales. Le maintien et la mise en place des traverses sont  réalisées uniquement avec du sable et de l'eau, et nous utilisons ici les propriétés auto-compactantes des grains de sable entre eux. Ceci nous permet de garantir la pérennité de l'ouvrage car contrairement au béton, l'eau peut s'infiltrer et traverser dans le sol grâce aux pouvoir filtrant du sable et non stagner au niveau de la fouille béton (ce qui engendre un pourrissement accéléré du bois)

Le + ATTM: l'utilisation du sable (et de ces propriétés auto-compactantes) nous permet de limiter l'utilisation du béton et nous permet de proposer une solution alternative, écologique et durable pour l'ensemble des travaux de pose de mobiliers bois ou confortements bois

Traverses
Traverses2
Traverses3


Gabions

Avec une mise en oeuvre rapide et simple, le gabion (ouvrage poids) reste un ouvrage très performant pour des soutènements de talus ou sols à fortes contraintes mécaniques. La pérennité de l'ouvrage est très forte grâce à des cages en acier galvanisées électro soudées. 
Nous proposons deux techniques de pose différentes : la pose de cailloux en vrac et la pose de cailloux lités (pour un aspect esthétique plus fin)

Gabions
Gabions2


Berlinoises bois (murs bois)

Les murs bois (traverses chêne) permettent de créer des confortements de terrain dans des endroits d'accès difficiles pour les gros engins. Un tel ouvrage ne nécessite pas de longrines béton, ni de terrassement lourd. L'utilisation exclusive de bois (et acier galvanisé pour platines) rend l'ouvrage propre. Nous procédons au montage par association de traverses bois horizontales. 
Plus qu'un ouvrage de confortement de terrain, la berlinoise bois offre un aspect esthétique indéniable. 

Le + ATTM: l'utilisation exclusive du bois rend l'ouvrage durable et écologique et la mise en oeuvre nous permet d'installer ce type d'ouvrage au milieu d'un talus 

Berlinoise1

Une question, un projet en tête, un devis ? Appelez-nous : 05.62.39.65.89
ou venez nous rencontrer
: Quartier Biègle - 65170 Vignec

freucaendeitrues