Génie végétal

Les techniques en génie végétal offre une solution durable et naturelle contre l’érosion des sols, talus et berges des cours d’eau. Nous proposons de mettre en oeuvre des techniques qui permettent de recréer des espaces naturels et de stabiliser les sols dans le temps. 

Le but est d'utiliser les propriétés naturelles des plantes pour stabiliser les sols grâce aux pouvoirs fixateurs des racines.

Plusieurs techniques sont alors envisageables: de l'engazonnement simple à l'hydrosseeder en passant par le bouturage ou encore par la mise en oeuvre de caissons bois double parois, nous pouvons répondre à des problématiques diverses et variées. Et, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : géotextiles biodégradables, géotextiles synthétiques, géotextiles biodégradables renforcés...

Une multitude de possibilité s'offre à nous pour répondre aux mieux à vos problématiques, c'est pourquoi n'hésitez pas à nous contacter pour que l'on puisse ensemble déterminer les meilleures solutions. 

De plus, nous travaillons en collaboration avec un bureau d'études en géotechniques qui nous permet d'établir un état des lieux et un bilan du terrain et de la situation. A la suite, nous pouvons proposer des solutions adéquates selon la problématiques rencontrées (érosion de berges ou talus, glissements de terrain, stabilisation de talus remaniés, stabilisation de pistes de ski ou de pistes forestières...).

Le + ATTM: la compétence en accès difficile que possède nos équipes nous permet de proposer ces solutions sur des terrains très accidentés qui nécessitent du personnel sur cordes. Nous travaillons notamment sur le confortement de chemins forestières ou de pistes de ski qui nécessitent un maintien sur cordes pour travailler dans des talus souvent raides. 

Un peu d'infos: Vous avez un terrain qui ne cesse de s'éroder ? Un bout de talus menaçant ? Ceci peut être du à l'effet du ruissellement de l'eau.. 


L’impact des gouttes d’eau entraîne un ruissellement qui déstabilisent les particules de sol et créent l’érosion superficielle qui dégénère alors en dégâts plus importants. Pour limiter ce ruissellement, la solution est de protéger le sol, soit par un engazonnement soit par la pose de géotextile. Le but est à terme de favoriser le développement d'un tapis végétal. Les végétaux captent une partie du ruissellement, ce qui diminue donc fortement le pouvoir érosif de l'eau contrairement à un terrain nu. 



Engazonnement simple à l’hydroseeder

L’hydroseeding ou hydro ensemencement est une technique de projection de mélange grainier à l’aide d’une pompe et d’une lance. Le mélange grainier est associé à un composant fixateur (amidon) qui permet de maintenir la semence au contact du sol jusqu’à sa germination. Ce système est très efficace notamment sur les talus où l’action de l’eau est redoutable car elle entraine les graines en ruisselant.
De plus, un mélange d’hydromulching peut être associé, ce qui permet de réaliser des gazons sur des terrains plats mais avec rendement de pousse très élevé.

Le + ATTM: lors de travaux de terrassement, les terrains sont le plus souvent laissés à nus, et sous l'effet des pluies, les talus se ravinent. La projection par hydroensemencement permet de recréer un couvert végétal rapidement ce qui limite fortement l'impact négatif de l'eau qui est alors absorbée en partie par les végétaux. 

Hydroensencement1
Hydroensencement2

Pose de géotextile en fibres coco biodégradable

Les terrains remaniés après chantier ou ayant subi une érosion peuvent être traités avec la pose de géotextile en fibres coco biodégradables. Ce géotextile permet de maintenir en place la pellicule de sol soumise aux aléas climatiques (et réduits l'effet d'érosion du aux ruissellements des eaux). Lors de l’ensemencement, les graines sont protégées par les mailles du géotextile. Le géotextile est biodégradable et disparait au bout de 3 ou 4 ans ce qui laisse le temps à la végétation herbacée de se développer.
Nous disposons d'une large gamme de produits géotextile qui encore une fois s'adapte aux contraintes du terrain: 

Le + ATTM: nous proposons tout types de géotextile selon les contraintes de terrain, que ce soit du géotextile biodégradable ou synthétique. Nous pouvons aussi coupler la techniques avec des méthodes plus lourdes comme la mise en place de grillages plaqués, notamment sur des talus très instables. 

Geotextile1
Geotextile2

Bouturage

- Solution de milieu ou haut de berge ou talus -

Une bouture est un segment de branche d’espèce ligneuse ayant une forte capacité de rejets (saules, etc.) que l’on plante isolément ou en groupe. Les sections mises en terre sont alors appelées, par reproduction végétative, à former un réseau racinaire et de nouvelles branches. De chaque bouture, nait un nouveau buisson/arbuste ou un nouvel arbre en fonction de l’espèce choisie.
La reprise des boutures (saules principalement) est très élevée, ce qui rend son utilisation intéressante pour garantir la pérennité de l'ouvrage réalisé. 


Tunage

- Solution de pied de berge ou talus -

Le tunage est une solution de génie végétal en matériaux inertes (bois) mise en œuvre afin de reprofiler les berges dégradées et lutter contre l’érosion de celles-ci. Le principe repose sur le fonçage de pieux en bois inerte en pied de berge derrière lesquels sont placés horizontalement des planches ou rondins. Un pieu servant de renfort est foncé dans la berge en arrière de 1 m et relié à 3 pieux par un tirant en câble inox. Ce renfort permet un meilleur ancrage du tunage dans la berge et limite l’effet de poussée du remblai vers le cours d’eau. Un géotextile puis un remblai est placé derrière le rideau de planche. Une végétalisation de la berge par ensemencement est réalisée afin de compléter la protection.


Fascines de saules

- Solution de pied de berge -

Les fascines reposent sur un tressage de jeunes pousses de saules. Elles sont implantées au pied de la berge où elles créerons un réseau racinaire qui stabilisera les berges.

Les fascines sont généralement associées à des lits de plants et plançons (souvent de saules) qui favorisent le développement rapide d’une végétation qui « tiendra » les berges. Le fascinage est un technique de protection de pied de berge réalisée par la mise en place de branches vivantes de saules (fascines)en alternance avec des matériaux terreux compactés, entre deux rangées de pieux battus mécaniquement.


Tressages de saules

- Solution de pied de berge -

Le tressage est une protection de pied de berge réalisée avec des branches de saules vivantes, entrelacées autour de pieux (morts ou vivants) battus mécaniquement. Cette protection, de par son effet mécanique, est capable de résister à des sollicitations relativement importantes dès sa mise en place.


Lits de plants et plançons

- Solution de milieu et haut de berge ou talus -

Les lits de plants et plançons s’apparentent à la mise en œuvre de plants racinés et ramilles de saules (capable de rejeter) côté à côté et au sein de saignées longitudinales créées dans un talus (mise en place sous forme de « lits »). Ils peuvent être dressés sur un ou plusieurs niveaux, puis accompagnés ou non par la mise en œuvre en « boudins » de lès de géotextile entre eux (lits de plants et plançons renforcés au moyen de boudins de géotextile biodégradable). Leur installations s’effectue alors en déblai-remblai.


Caissons bois double parois

- Solution de pied de berge ou talus -

Les caissons végétalisés s’apparentent à une structure constitue de différents étages, eux-mêmes réalisés par deux rangées parallèles de rondins de bois de résineux (longrines), sur lesquelles sont fixés des rondins perpendiculaires (moises). Les caissons sont partiellement remplis de matériaux terreux et végétalisés par des lits de branches de saules (plançons) et arbustes racinés placés entre les longrines. Généralement, des treillis de géotextile biodégradable sont intégrés en « boudins » à l’intérieur de l’ouvrage.

Le + ATTM: nous travaillons exclusivement avec du bois d'origine française et le plus souvent même du Sud Ouest. Nos ouvrages sont réalisés majoritairement en sapin douglas voire en mélèze. 

Caissons1
Caissons2

Une question, un projet en tête, un devis ? Appelez-nous : 05.62.39.65.89
ou venez nous rencontrer
: Quartier Biègle - 65170 Vignec

freucaendeitrues